Deutsch Deutsch English English Nederlands Nederlands italiano italiano

Camping International de Castellane

Sport Gorges du Verdon Camping International
Camping International
RD 4085 - 04120 Castellane
Visite virtuelle Tarifs - Réservation

Disponibilité




Demande d’informations
facebook twitter picasa
youtube flickr

... Autour du camping ...

Castellane - Histoire

Préhistoire et Antiquité : La cité des marchands de sel

Les traces humaines les plus anciennes découvertes autour de Castellane date de 6000 ans av. J.C. Son premier peuplement est donc très ancien ; à priori des nomades au Néolithique.

Au moment de la conquête romaine (années 50 av. J.C.), les habitants s’établissent dans la plaine, puis sur les bords du Verdon. La ville est alors appelée Civitas Saliniensum (la cité des marchands de sel) car la région abrite de nombreuse sources salées, qui sont exploitées pour le commerce du sel.

Source d'eau salée

Moyen âge : Montée au roc

Au IXe siècle, les habitants se déplacent au sommet du Roc qui domine la vallée du Verdon, pour se protéger des invasions.

Les habitations descendent alors un peu à flanc de montagne sur les terrasses bordant le Roc. Les vestiges de cette cité, encore visibles aujourd’hui, sont nommée Petra Castellana.

Petra Castellana

Pour des questions pratiques, les habitants se sont ensuite installés au pied du Roc, dans le fond de la vallée (le site actuel de Castellane).

Ce n’est toutefois qu’au milieu du XVe siècle que le bourg en hauteur est totalement abandonné au profit de celui de la plaine.

C’est aussi au XVe siècle que le pont qui passe au dessus du Verdon est construit en pierre (même si un pont existe probablement à cet endroit depuis l’époque romaine). Ce pont place alors Castellane sur un itinéraire très fréquenté entre la Méditerranée et le pont sur la Durance de Sisteron, et le péage instauré sur ce pont assurent une prospérité relative au bourg.

Pont du Verdon à Castellane

Renaissance : la cérémonie des Pétardiers

En 1586, en pleine guerres de Religion, le Baron d’Allemagne et le Duc de Lesdiguières tentent de prendre la petite cité. Mais, une habitante du village, Judith Andrau, ébouillante le Capitaine qui dirige l’opération en lui versant un chaudron de poix bouillante du haut de la porte de l’Annonciade, réputée point faible du village. Depuis, les Castellanais célèbrent leur héroïne, chaque année, le dernier dimanche de janvier.

Porte de l'Annonciade

XVIIIe siècle : des temps difficiles

Entre famine, invasions et augmentation de la taxe sur le commerce du drap, Castellane vit un XVIIIe siècle difficile. La révolution française (1789) stoppera aussi la production de laine grossière et la production de sel.

XIXe siècle : la route Napoléon

Exilé sur l´île d´Elbe, Napoléon Bonaparte décide de reprendre sa place dans la vie politique française. Le 1er mars 1815, il débarque à Golfe Juan et part accompagné d´une poignée de fidèles reconquérir son titre. Il choisit de se rendre à Paris, via Lyon et Grenoble, par les montagnes et d’éviter ainsi les résistances des villes royalistes.

Au cours de cette traversée, Napéléon s’arrêta à Castellane pour déjeuner chez son ami le sous-préfet Francoul, le 3 mars 1815.

Aujourd’hui la « Route de Napoléon » suit la RN85, sur sa portion qui relie Golfe Juan à Grenoble, via Grasse, Digne et Gap. Dans les Alpes de Haute-Provence, outre Castellane, elle passe par Digne, Malijai, Château-Arnoux et Sisteron.

Route Napoléon

De nos jours : Castellane ville touristique

Situé idéalement entre l’entrée des gorges du Verdon et les barrages de Castillon et de Chaudanne, Castellane vit désormais essentiellement du tourisme estival.

Lacs de Castillon et de Chaudanne


PDF - 22.3 ko
Histoire de Castellane
en .pdf

Camping International * * * * * - RD 4085 - 04120 Castellane - France - tel +33 (0)4 92 83 66 67 - fax +33 (0)4 92 83 77 67 - email

Mentions légales

WIFI La Clef Verte Kawan Camping Qualité handicap

liens syndiqués

webmaster lyon design annuaire des campings

Entrez votre numéro de téléphone, on vous rappelle
Fill in with your phone number, we call you back

Format international : +33 6 01 02 03 04

la semaine à 270e. TTC en mobile-home
du 18 au 25 avril 2015
tout équipé à 4/5 personnes soit -50e